L'association

L'association L'association
  • Les missions
  • Nous soutenir
  • L'association
  • L' examen UMOF
  • Actualités
  • Dossier de Presse
  • Contact
COET-MOF
  • Les missions
  • Nous soutenir
  • L'association
  • L' examen UMOF
  • Actualités
  • Dossier de Presse
  • Contact

Présentation du COET-MOF

Le COET s’est créé en 1923, dans le but de valoriser la réussite par la voie professionnelle et promouvoir les métiers.

Le Sénateur Albert Lebrun et le Ministre de l’économie, Lucien Dior, décident de mettre autour de la table, les chefs d’entreprises, les premières organisations professionnelles et l’Etat, afin de traiter un sujet récurrent, le manque de compétences disponibles dans les métiers de la production.

Les membres du Comité d’organisation des expositions du travail sont convaincus qu’au-delà d’une réforme de l’apprentissage (la loi Astier), il faut relancer l’ascenseur social et s’appuyer sur des ressources disponibles à court terme.

L’équipe du COET-MOF est convaincue que les talents existent, mais qu’ils œuvrent en toute discrétion dans les entreprises et sur l’ensemble du territoire.

C’est à ce moment que va naître l’idée d’une grande exposition, afin de laisser libre court à la démonstration du savoir-faire à la française en situation professionnelle.


Permettre à chacun et chacune de choisir son avenir professionnel, c’est le concept même du parcours d’excellence professionnelle reconnu par le COET-MOF.

Nombreux sont celles et ceux qui sont rentrés dans la vie active avec l’envie de réussir dans leur métier, alors que leur certification n’est pas toujours en adéquation avec leur savoir-faire pratiqué en entreprise. 

Nous savons que la situation de travail est formatrice, sortir des sentiers battus, qui consistent à systématiser le concept - conceptualiser les savoirs et les mettre en pratique -. 

La personne qui travaille en milieu professionnel depuis plusieurs années, à 35 ans, elle produit des œuvres, elle maitrise les savoir-faire de son métier, sommes-nous obligés de lui faire refaire le chemin à l’envers afin d’acquérir des savoirs pour renforcer les savoir-faire qu’elle maitrise déjà ? elle mérite mieux !

Voilà pourquoi le COET-MOF avec plus de 200 métiers veut continuer à s’engager, pour la valorisation des parcours professionnels en situation de travail, auprès des femmes et des hommes qui produisent des richesses, mais qui trop souvent ne le savent pas !

Le fonctionnement du COET-MOF

Le mot du président

«  Le Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », ci-après désigné COET-MOF, rassemble des hommes et des femmes désireux de se dépasser vers un objectif commun : devenir « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». S’orienter vers ce prestigieux concours, synonyme d’excellence à travers le monde, c’est faire preuve d’audace et de courage. 

Pour construire cette excellence professionnelle, le COETMOF s’appuie sur ses valeurs fortes : connaissance des métiers, innovation, exigence et transmission. Vouloir devenir Un des Meilleurs Ouvriers de France, c’est se retrouver autour de ces valeurs et s’engager à mettre l’excellence au cœur de son travail au quotidien. »

Christian Forestier

 

 

Le COET-MOF honoré du prix de l'Excellence Française

Pour sa capacité à mettre en avant des hommes et des femmes d’exception qui contribuent à faire rayonner le savoir-faire français à travers la maîtrise de leur métier, le COET-MOF a été honoré du prix de l'Excellence Française, en décembre 2017. 

Cette distinction est remise chaque année, dans différents secteurs d’activité, à des sociétés et des institutions dont le talent, la créativité et la capacité d’innovation participent au rayonnement de la France dans le monde.

COET-MOF

Contacter le COET-MOF


Votre message a bien été envoyé

COET-MOF
60 boulevard du Lycée
92170 Vanves
01 55 55 98 49
01 55 55 98 49

Mentions légales

Réalisé par EPIXELIC
— Copyright 2023 — Mentions légales — Dossier de presse