Zoom sur Paul MINSSIEUX, adhérent au COET-MOF
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Originaire de la région lyonnaise, je suis passionné par les technologies du froid. Après des études de frigoriste à La Martinière de Lyon, j’ai commencé ma carrière en tant que technicien dans une entreprise de réfrigération locale.
C'est en 1971 que j’ai décidé de fonder ma propre société, Clauger, avec pour l’objectif de proposer des solutions de refroidissement et de traitement d’air de haute qualité pour les entreprises agro-alimentaires. Très vite, la société a connu un succès croissant, grâce notamment à ses talents d'expertises et d'innovation qu’elle était capable de développer.
Expliquez-nous ce qui vous a poussé à adhérer au COET-MOF
Après avoir été invité et proposé par le SNEFCCA notre syndicat professionnel comme candidat à la présidence du jury de la classe frigoriste, j’ai finalement décidé d'adhérer au COET-MOF.
C’est un organisme qui a pour objectif de promouvoir les métiers et de valoriser l'excellence professionnelle en France. Les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) sont des professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise dans leur domaine.
Pour comprendre ma décision d'adhérer au COET-MOF, il convient de revenir sur l'histoire de la réfrigération en France. La réfrigération est un secteur en plein essor, mais qui manque de reconnaissance. Les métiers de la réfrigération sont souvent mal perçus.
Comme le SNEFCCA a pour objectif de rassembler les professionnels de la réfrigération et de défendre leurs intérêts. Il a notamment identifié la création de la classe frigoriste aux MOF comme un moyen de mettre en valeur et de donner une visibilité aux métiers du froid.
En étant invité à représenter le SNEFCCA, je pouvais rejoindre le COET-MOF pour contribuer à la reconnaissance et à la valorisation des métiers du froid en France.
J’ai donc décidé d'adhérer au COET-MOF, car j’ai compris que cette association était un levier puissant pour promouvoir les métiers du froid et valoriser les compétences des frigoristes. En rejoignant le COET-MOF, j’ai également l'opportunité de travailler avec d'autres professionnels de l'artisanat et de la culture, de profiter de leurs expertises et de contribuer à la reconnaissance des compétences des frigoristes en tant que métier d'excellence.
Quelles valeurs partagez-vous avec notre association ?
Tout d’abord l’Excellence, car pour moi, l'excellence est au cœur de la philosophie des MOF. Notre entreprise s’efforce de garantir un haut niveau d’exigence de qualité et de sécurité dans la réalisation de nos équipements et de nos solutions.
La Transmission : l'association COET-MOF a pour objectif de transmettre les compétences et les savoir-faire des Meilleurs Ouvriers de France aux générations futures. Cela fait partie intégrante de l’ADN de notre entreprise à caractère familial, qui grâce à un centre de formation intégré est fortement engagée dans l'apprentissage et la formation des jeunes professionnels.
La Convivialité : c’est une règle de vie que nous partageons tout comme l'association COET-MOF. La convivialité favorise l'échange entre les femmes et les hommes. Ce qui permet de se rencontrer, de partager nos passions et d’avoir un équilibre de vie.
Le Respect, c’est une règle qui nous guide tous les jours, partout sur la planète et sur nos chantiers, tout comme l'association COET-MOF prône le respect des traditions, des métiers et des personnes. Elle encourage la diversité et la tolérance.
Votre mot de fin
À la lumière de ces éléments, j’ai accepté d’adhérer au COET-MOF et à sa proposition de présider un jury de classe qui correspond à mon métier. Ayant reçu ma formation grâce à l’éducation nationale et à l'enseignement technique et ayant pratiqué toute ma carrière professionnelle dans ce domaine, c’est un juste retour des choses que je me mette à la disposition du COET-MOF pour exercer ce rôle. De plus, nous partageons les mêmes valeurs d’Excellence, de Transmission, de Convivialité et de Respect, cela a renforcé ma confiance dans cette décision.