Zoom sur Francis Sellam, membre du jury général

Date :

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis inspecteur à l’éducation nationale en charge des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et des fleurs. J’ai une deuxième activité en qualité de premier maire adjoint en charge des ressources humaines, du logement, et des finances. Je suis aussi jury dans les concours de la TERRITORIALE pour les catégories A, B, C.

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir membre du jury général ?

Je suis devenu juré du jury général depuis quelques années à la demande de Monsieur Michel Lugnier, inspecteur général. J’ai accepté pour plusieurs raisons : tout d’abord parce qu’il est toujours plaisant de savoir que l’on fait appel à soi. Cela me permet de développer de nouvelles activités au sein de mon métier. Le plaisir de découvrir de nouvelles classes et des personnalités différentes qui me permettent de m’enrichir. Il est toujours plaisant de découvrir de nouveaux métiers bien loin du mien et qui pourtant au travers des valeurs de l'examen un des meilleurs ouvriers de France me ramène à mon métier d’origine : la restauration.

Quel est votre rôle ?

Le rôle d’un juré du jury général est d’accompagner les jurés de classe ainsi que le président dans l’organisation de la journée de qualification de finale afin de garantir à chaque candidat une équité de traitement. Notre rôle est de mettre de l’huile dans les rouages, mais aussi de faire respecter les règles attenant à cet examen.

Le mot de la fin :

Où une des questions sous-jacentes est problématique que l’on rencontre et que j’ai rencontrée depuis le début de ma carrière en qualité d’enseignant c’est l’évaluation. La docimologie résume la complexité de l’acte d’évaluer dans son objectivité, mais aussi dans son effet miroir et les déviances naturelles au fait dévaluer un candidat. Ce rôle de jury général me permet d’accompagner l’ensemble des correcteurs afin d’optimiser et de proposer des évaluations les plus objectives en utilisant l’évaluation par compétences et permettre au jury de classe de regarder un candidat avec un nouveau prisme.