Zoom sur Christina VON MOHRENSCHILDT "UMOF Marqueterie Bois"

Date :

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis née en 1964 à Saarbrücken en Allemagne d’une mère française et d’un père allemand et j’ai passé toute ma jeunesse au Luxembourg.

Après une carrière équestre, en Belgique, Allemagne puis France, J’ai découvert la marqueterie avec la rencontre de mon compagnon, ébéniste de métier.

Racontez-nous en quelques mots votre parcours : 

J’ai commencé à réaliser mes premières petites pièces, simples avec peu de découpes … tout d’abord pour mon plaisir !

Pendant une période de chômage, suite à notre déménagement dans le Sud-Ouest, je me mets à réaliser des tableaux en m’attachant à perfectionner ma technique. 

Et mes pièces de plus en plus ambitieuses m’ont amenée à exposer localement, puis à participer à des expositions personnelles ou collectives de niveau national puis international.

En quoi consiste votre métier :

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois précieux ou autres matières. Chaque élément du dessin est découpé à l’aide d’une scie puis assemblé et collé sur un support, ou fond de menuiserie.

Quand avez-vous obtenu votre titre « Un des meilleurs ouvriers de France » ?

Après mure réflexion, en 2003, j’ai eu envie de faire « un petit bilan » et je me suis inscrite à la 24ème session du  concours « Un des meilleurs Ouvriers de France ».

Le sujet du concours était la réalisation d’un tableau de 63 x 81, avec, comme sujet imposé, un tracé tiré d’une œuvre de Romain de Tirtoff, dit « Erté », et comme sujet libre, « créer une ambiance autour de cet imposé ». Il m’a fallu 1 an et environ 900 heures pour réaliser le tableau.

Et le bilan fut positif en 2004 !!!

Votre mot « de fin » : 

Cette récompense m’a beaucoup aidée. Elle m’a donné plus de confiance en moi. Elle a compensé les diplômes que je n’avais pas en m’ouvrant ainsi plus de crédibilité auprès de mes clients et en me facilitant les démarches pour certaines expositions.

Toutefois si le MOF représente beaucoup de travail et d’abnégation, il n’est pas non plus un aboutissement. C’est une évaluation à un moment donné et une leçon de rigueur, le début d’une déontologie professionnelle … Il faut toujours se souvenir que chaque tableau est une pièce unique, une recherche, un défi, une performance.