Entretien avec Corinne Veyssière , présidente de la classe Gouvernant, gouvernante des services hôteliers

Date :

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Gouvernante Générale depuis plus de 20 ans, j’ai travaillé dans divers établissements en France mais aussi à l’étranger.

 En poste à l’hôtel Sheraton Paris Airport, passionnée par mon métier, en 1999 j’ai rejoint l’AGGH Association des Gouvernant (e) Général (e) de l’hôtellerie en tant que membre, j’ai appris à connaitre le monde associatif. 

 

Racontez-nous en quelques mots votre parcours :

 

J’ai exercé différentes responsabilités au sein du bureau pour en être aujourd’hui la Présidente Nationale depuis 2012.

J’ai rejoint la classe gouvernant (e) des services hôteliers de l'examen « Un des meilleurs ouvriers de France » à la création de l'examen en 2007 au début par des responsabilités très variées pour en être, aujourd’hui, La Présidente de classe et je suis très honorée de cette charge et des responsabilités qui en découlent.

 

En quoi consiste votre métier :

Le ou la Gouvernant (e) Général (e) est en charge du respect de l’hygiène, de la sécurité des biens et des personnes pour les chambres et toutes les parties communes de l’établissement et des différents standards d’accueil et de qualités.

Acteur majeur de l’optimisation dans un établissement hôtelier, c’est une fonction technique et gestionnaire mais aussi managériale.

Je participe de manière générale à l’image de marque de l’hôtel et à la qualité de son service.

Le ou la Gouvernant (e) Général (e) encadre les Gouvernants (es) d’étages, c’est un poste également de management en relation directe avec les clients et tous les services de l’hôtel.

Le travail des Gouvernants (es) d’étages se fait dans la discrétion, dans le détail, et il/elle doit avoir comme fil conducteur d’être un maillon important dans la qualité perçue, avec un regard de maitresse ou maitre de maison. 

 

Dites nous comment se déroule une journée type d'un Gouvernant (e)

Voici le déroulement type d’une journée d’un ou une gouvernant (e) d’étages : 

 • Accueil des équipes femmes et valets de chambre

 • Préparation des rapports de travail des équipes avec l’aide d’un logiciel de gestion hôtelier

 • Management, formations et accompagnement des équipes

 • Conduite du briefing journalier 

 • Préparation des commandes de produits 

 • Contrôle des chambres et des lieux publics

 • Préparation des accueils des clients 

 • Ajustement des plannings des équipes 

 • Travail sur des projets d’amélioration de l’expérience clients  

 

Il ou elle doit être force de proposition et en éveil technique permanent afin de mettre en place de nouvelles organisations de travail et de nouvelles technologies pouvant servir à améliorer le confort et l’expérience client mais aussi l’optimisation des conditions de travail des collaborateurs. 

 

Votre mot de fin

Ce métier est pour moi une révélation totale, tout au long de ma carrière et encore actuellement je m’enrichis au fil des rencontres avec les acteurs de l’hôtellerie, les clients mais aussi mes équipes et les divers challenges qui me sont proposés.

Une quête permanente de tirer la qualité vers le haut est un leitmotiv vers la perfection.