Cérémonie d’hommage au président Christian Forestier

Date :

Luc Chatel, président du COET‑MOF, et les membres du conseil d'administration ont souhaité rendre hommage au recteur Christian Forestier, qui présida avec passion le COET‑MOF pendant plus de dix ans.

Accueillie par le proviseur Emmanuel Jäger, la cérémonie s'est tenue au lycée Diderot (Paris), en présence de son épouse, Annie Forestier, et de plusieurs membres de sa famille.



 


De nombreuses personnalités du monde de l'éducation avaient tenu à être présentes pour saluer la mémoire de cet homme d'engagement et de conviction. Luc Chatel et Jean‑Michel Blanquer, anciens ministres de l'Éducation nationale, ont partagé avec émotion des souvenirs marquants de leur collaboration avec Christian Forestier, évoquant sa bienveillance et son indéfectible attachement à la transmission des savoirs. Xavier Darcos et Jack Lang, malheureusement retenus par d'autres obligations, avaient eux aussi adressé des messages de profonde admiration et de respect.

Recteurs, inspecteurs, proviseurs et responsables académiques ou du Cnam ont unanimement salué la mémoire d'un grand serviteur de l'État, d'un pédagogue passionné et d'un humaniste convaincu.





Les témoignages se sont ensuite poursuivis autour de l'examen des Meilleurs Ouvriers de France auquel il était tant attaché, avec les interventions de Sabine Carotti, présidente du Jury général de la 27ᵉ session, Pascal Morand, président de la Fédération de la Mode et de la Haute Couture, Philippe Faure‑Brac, président de la classe Sommellerie, et Jean‑Luc Chabanne, ancien secrétaire général du COET‑MOF. Tous ont rappelé, à travers anecdotes et souvenirs personnels, la force de conviction et l'énergie de Christian Forestier - un homme qui a profondément marqué celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.


Présidents de classe, membres du Jury général et Meilleurs Ouvriers de France se sont unis dans un moment de partage, empreint d'émotion et de reconnaissance, en mémoire de celui qui défendait avec tant de cœur l'école, les métiers et les valeurs républicaines qui les fondent.